La kinésiologie
Définition de la kinésiologie
La kinésiologie est un ensemble de techniques psycho-corporelles, visant à optimiser notre état de santé dans toutes ses dimensions. Elle se base sur le recours au test musculaire comme outil de bio feedback.
L’apport majeur de la kinésiologie dans le paysage thérapeutique français vient de son approche « holistique ». Elle prend en compte la personne dans son ensemble, avec ses facettes physique / structurelle, émotionnelle, psychologique, énergétique. Sans oublier son histoire personnelle et familiale, ainsi que son environnement de vie et son terrain métabolique. Il s’agit d’aider à trouver le point d’équilibre pour l’ensemble de ses facettes. La kinésiologie vient en soutien des pratiques médicales, paramédicales et thérapeutiques éventuelles déjà mises en place. Faire le lien entre elles, à la racine des symptômes.
Son point d’ancrage et outil principal est le corps. Il enregistre toute notre histoire de vie, notamment les sources de stress qui parfois viennent en résonance ultérieurement dans nos vies. Le test musculaire permet d’entamer un véritable dialogue avec lui. Apprendre à l’écouter permet de formidables prises de conscience, et le dépassement de limites que nous pensions peut-être inatteignables.
L’objectif de la kinésiologie
Vivre au mieux
Avec soi-même : son parcours, son histoire, sa personnalité, ses choix
Et avec les autres
Dans tous les domaines qui nous constituent