Un peu d’histoire
Les sources de la Kinésiologie aux États-Unis
Les bases de la kinésiologie se sont constituées progressivement à partir de la fin du XIXe siècle aux États-Unis. Différentes équipes de recherches se sont retrouvées au carrefour de découvertes sur le fonctionnement de notre corps et de notre psychisme. Elle se sont ensuite nourries mutuellement, pour donner naissance à une première approche « structurelle » de la kinésiologie :
- Fin XIXe : les Dr Still et Palmer jettent les bases d’une technique d’ajustement vertébral sous l’appellation ostéopathie puis la chiropraxie. Ils créent leur propre école.
- Dans les années 1930 : les zones réflexes neuro-lymphatiques – L’ostéopathe Franck Chapman dresse une cartographie de ces points jouant le rôle de commutateurs du système lymphatique, pouvant provoquer des changements dans le flux du système par l’intermédiaire des nerfs sympathiques et spinaux.
- A la même époque : les points réflexes neuro-vasculaires – Terence Bennett se base sur sa pratique de la chiropraxie pour établir une correspondance entre des points précis du crâne et les organes clés du corps. Solliciter un de ces points stimule l’afflux sanguin vers l’organe correspondant, visant à en améliorer le fonctionnement.
La kinésiologie appliquée
La kinésiologie telle que nous la pratiquons en Europe est la « Kinésiologie Appliquée ». Sa particularité est de sortir du cadre « physique » pour éclairer peu à peu les liens tissés entre les différentes facettes de notre être. Pour en résumer les grandes étapes de développement :
- Notre tonus musculaire est diminué par le stress ressenti. Le Dr Goodhear établit également un lien entre les points réflexes de Chapman et de Bennett et le verrouillage musculaire.
- En s’appuyant sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le tonus de certains muscles est indicateur du niveau d’énergie circulant dans nos méridiens. En intégrant certaines techniques de cette médecine ainsi que les points réflexes de Chapman et Bennett, nous pouvons aider à ré-équilibrer ce niveau d’énergie (Touch for Health – John Thie).
- Notre structure, notre posture et nos émotions ont un impact sur le fonctionnement de notre cerveau, notamment en situation d’apprentissage. De nombreuses recherches ont montré que certains mouvements clés permettent de « rebrancher » ces capacités cognitives (Edu-K/Brain Gym – Paul & Gail Dennison).
- Corps, mental et esprit sont en étroite relation. Tout changement dans l’une de ces sphères a un impact sur les deux autres (One Brain – Gordon Stokes & Daniel Whiteside).
Retrouvez plus d’informations sur la kinésiologie sur le blog.